Ce vol en avion, le plus court du monde, dure moins d’une minute

Un vol de la compagnie aérienne Loganair qui relie deux îles de l’archipel des Orcades, en Écosse, peut durer moins d’une minute si la météo est favorable.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

53 petites secondes. Ce temps, c’est celui qu’il faut à un avion, si toutes les conditions sont réunies, pour effectuer le vol le plus court du monde. Le trajet, baptisé Loganair flight LM711, relie Westray, une île au large de l’Écosse, à Papa Westray, 2,7 kilomètres plus loin. Ce vol est en fait une escale d’un autre vol qui relie Kirkwall, la ville la plus peuplée de l’archipel écossaise, à Papa Westray. Il peut accueillir huit personnes au total durant ce trajet pour lequel vous avez à peine de la place pour vos jambes. «Ce n’est pas l’expérience la plus confortable», confie un journaliste de CNN qui a tenté l’expérience.

La construction d’un pont trop chère

Ce vol est tellement court qu’il est entré dans le livre Guinness des records en temps que «service aérien le plus court» du monde. Il est effectué de deux à trois fois par jour et permet aux touristes qui se rendent en excursion de l’île de la visiter. Il s’agit également d’une véritable bouée de sauvetage pour les 90 habitants de la minuscule île qui n’ont pas l’occasion de la quitter en voiture, la construction d’un pont ayant été jugée trop coûteuse. Outre cet avion, les locaux peuvent également quitter leur îlot par ferry.

Un vol cher au kilomètre

Niveau prix, comptez entre 10€ et 20€ pour effectuer ce court vol. Ce qui en fait également le vol le plus cher du monde par kilomètre parcouru.