Ces astronomes ont réussi à prédire la mort de notre Soleil
Notre Soleil est une étoile et, comme toutes les étoiles, elle va finir par mourir. Aujourd’hui, il est âgé de 4,6 milliards d’années: il est à la moitié de sa vie.
Des milliers d’étoiles analysées
Des astronomes ont affiné leurs estimations quant à la destinée de notre étoile, en analysant les données astrométriques et photométriques du satellite Gaia de l’ESA [l’agence spatiale européenne]. Gaia surveille près d’un milliard et sept cents millions d’étoiles dans notre Voie lactée. Ce satellite est entre autres chargé de fournir des données sur la luminosité et la couleur de ces étoiles.
Pour en savoir plus sur l’avenir du Soleil, l’équipe d’astronomes dirigées par Orlagh Creevey a identifié et étudié, dans les données de Gaia, pas moins de 5.863 étoiles dont les caractéristiques sont similaires à celles de notre Soleil (températures, masses, surface, composition…).
Au cours de sa vie, une étoile évolue, notamment en termes de taille et de température. Ces changements sont dus aux réactions de fusion nucléaire qui se déroulent en leur sein. On savait déjà que notre Soleil deviendra un jour une géante rouge, et puis une naine blanche.
Plusieurs milliards d’années
Selon les nouvelles estimations d’Orlagh Creevey et de ses collègues, le Soleil atteindra sa température maximale dans un peu moins de quatre milliards d’années. Entre un et trois milliards d’années plus tard, il se transformera en géante rouge: il commencera à grossir et à se refroidir, engloutissant les planètes aux alentours.
Plusieurs millions d’années plus tard, la géante rouge se transformera en naine blanche. À ce stade, le Soleil aura alors environ 10,5 milliards d’années.
Et l’humain?
Et notre Terre dans tout ça? L’être humain ne risque pas d’assister à ce spectacle. En effet, même avant que le Soleil n’atteigne sa température maximale, sa luminosité devrait augmenter dans les (millions) d’années à venir, au point de provoquer l’évaporation totale de nos océans. Autrement dit, d’ici environ un milliard d’années, notre planète sera tout simplement devenue inhabitable.