Ces étudiants vont sur TikTok pour... étudier !
Oubliez la danse. TikTok devient désormais une plateforme scolaire ou presque. Sur le réseau social, les utilisateurs sont nombreux à se donner rendez-vous dans des Lives pour... étudier ! Une tendance qui prend de l'ampleur à l'approche du BAC.
Et si les réseaux sociaux pouvaient aider vos enfants à améliorer leurs notes à l'école ? Les comptes poussant les utilisateurs à réviser leurs cours pullulent sur TikTok grâce à la tendance "Study with me", littéralement "Etudie avec moi". De nombreux créateurs n'hésitent pas à se filmer en direct, en pleines révisions, soit en écrivant sur leur cahier ou soit en tapant sur le clavier de leur ordinateur. Si certains passent devant la caméra, d'autres préfèrent plus d'anonymat, en ne dévoilant que leurs mains.
Entre les bruits du clavier ou du stylo sur le papier, le silence ou les chants des oiseaux, ces contenus, qui se rapprochent des vidéos ASMR, ont trouvé leur public. C'est notamment le cas du compte @oamht qui propose des vidéos ASMR à plus de 172.800 abonnés : "Pourquoi c'est si relaxant ?", a commenté Sophie, une utilisatrice. "Chaque fois que je la vois, j'ai envie d'être aussi responsable et intelligente", a ajouté Nicole, une autre abonnée.
A ce jour, le hashtag #studystream a réalisé 288,6 millions de vues sur TikTok tandis que #studywithme a accumulé 3,5 milliards de vues. D'autres mots-clés comme #studytime ou encore #studymotivation sont aussi largement utilisés sur le réseau social et affichent respectivement 570,9 millions et 462,8 millions de vues. Une tendance qui avait déjà fait le buzz sur YouTube dès 2019.
En plus de publier des vidéos sur leur compte TikTok, les créateurs de contenus organisent régulièrement des Lives pour étudier en direct. L'objectif ? Assister au live, pour ne pas utiliser son téléphone et ainsi se mettre plus facilement à travailler. Un défi qui n'est pas simple. Si l'idée est louable, certains utilisateurs ne jouent pas le jeu des révisions et préfèrent discuter sur le chat du live tandis que d'autres posent tout de même des questions sur les sujets de cours.
Le compte @studying.with.a.view offre des sessions de révisions et une vue imprenable sur la ville suisse Saint-Gall à ces 100.000 abonnés. Certains doutent d'ailleurs de son authenticité. "L'arrière-plan est réel, j'ai rejoint le live et j'ai vu les nuages, la fumée, les voitures et même les gens bouger !", a commenté un utilisateur. Sur son live, la créatrice affiche le même texte et les horaires du jour : "Arrêtez de défiler. C'est votre signe pour étudier alors étudions ensemble, à côté de ma belle vue de Saint-Gall, en Suisse. 9 h-10 h & 11 h-12h CET - 50 minutes d'étude - 10 min de pause". "Regarder ma story Insta pour savoir quand je ferai ma prochaine session de révisions en direct", a notamment commenté la créatrice sur sa dernière vidéo.
Les sessions de direct se multiplient sur TikTok. Dans la barre de recherche, améliorée par TikTok, les utilisateurs peuvent désormais chercher des lives grâce à des mots-clés et trouver ainsi les sessions de révisions en direct du moment.
A l'approche des épreuves du BAC, Studyrama a également succombé à cette tendance en annonçant un Insta Live, le lundi 13 juin 2022, avec un docteur en philosophie pour répondre aux questions des étudiants en direct.