Ces gestes à connaître si votre smartphone surchauffe

Avec les beaux jours, une forte utilisation de son smartphone peut rapidement provoquer une surchauffe de l’appareil. Souvent due à une exposition trop forte au soleil ou à une activité anormalement élevée de la batterie, une surchauffe n’est jamais anodine et peut endommager, à plus ou moins long terme plusieurs composants de l’appareil, que ce soit la batterie, le processeur ou même l’écran. Il convient donc d’avoir les bons réflexes en cas de coup de chaud.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

D’une manière générale, il faut absolument éviter une trop grande exposition du smartphone au soleil. Pour refroidir rapidement son téléphone s’il commence à brûler les doigts, il convient de le placer dans un endroit frais, au minimum à l’ombre, de le mettre en mode avion et de lui retirer momentanément sa coque.

Au quotidien, à la moindre surchauffe, il faut toujours veiller à désactiver momentanément le WiFi, le Bluetooth ou encore le GPS, toutes ces connexions consommant énormément de batterie. En cas de doute, un simple redémarrage de l’appareil suffit souvent à le refroidir convenablement.

Enfin, si le téléphone surchauffe régulièrement, mieux vaut alors utiliser l’économiseur de batterie. Sous Android, il faut se rendre dans les Paramètres puis Batterie et choisir un mode de gestion d’alimentation économique. Sous iOS, il faut s’en aller sélectionner le mode Économie d’énergie dans les Réglages de la Batterie.

Gare aux virus

D’autre part, et c’est par ailleurs valable pour un bon entretien général de son téléphone, il faut veiller à mettre régulièrement à jour son système d’exploitation et ses applications. Un simple bug peut en effet rendre une application très énergivore, ce que corrigera une mise à jour.

Enfin, une surchauffe peut aussi être due à la présence sur son téléphone d’un virus, d’un malware ou même un logiciel de minage de cryptomonnaie malveillant. Il faut alors songer à utiliser un antivirus et à désinstaller puis supprimer toutes les applications suspectes.