C’est quoi Threads, le nouveau réseau social de Meta qui concurrence Twitter ?

Meta a lancé mercredi son nouveau réseau social, baptisé Threads, plateforme de «microblogging» aux caractéristiques proches de celles de Twitter.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Il s’agit d’une menace pour le groupe d’Elon Musk, déjà fragilisé. «Allons-y. Bienvenue sur Threads», a écrit le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sur son compte Threads, un message qui a recueilli plusieurs milliers de «likes» en quelques minutes, signe du démarrage en trombe de ce nouveau venu des réseaux sociaux.

Plateforme de discussion

«L’app de conversations écrites d’Instagram.» Voilà la description de Threads (fils en anglais) sur l’Apple Store. Dans les faits, la présentation de cette nouvelle application apparaît proche de celle de Twitter, avec un fil général, sur lequel figurent déjà de nombreux comptes d’acteurs institutionnels, notamment Netflix ou celui du site d’information spécialisé The Hollywood Reporter.

«Nous espérons que (Threads) puisse être une plateforme ouverte et accueillante pour les discussions», a écrit le patron d’Instagram, Adam Mosseri. «Si c’est aussi ce que vous voulez, le meilleur moyen, c’est d’être bienveillant.»

Pas encore accessible chez nous

Meta a choisi d’attendre avant de proposer Threads aux résidents de l’Union européenne le temps de clarifier les conséquences du nouveau règlement des marchés numériques (DMA), entré en vigueur début mai, selon la source. Le DMA vise à imposer des règles spécifiques aux entreprises incontournables d’internet, notamment Meta, pour éviter des pratiques anti-concurrentielles.

Le groupe de Menlo Park (Californie) n’en a pas moins l’intention, à terme, de lancer Threads en Union européenne, à une date encore à définir, a indiqué la source proche du dossier.

La mise en ligne de Threads intervient quatre mois seulement après que les premiers échos du projet ont filtré, et quelques jours seulement après une nouvelle péripétie chez Twitter, dont le réseau social ressort affaibli.