Cette nouvelle tendance TikTok censée faire bronzer inquiète les médecins

Plusieurs médecins ont mis en garde contre un nouveau spray censé faire bronzer.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une nouvelle tendance beauté TikTok qui inquiète. Sur le réseau social, plusieurs influenceuses ont clamé avoir trouvé la solution miracle pour rester bronzées toute l’année. Il s’agit d’un spray nasal vendu à environ 29$ qui, une fois absorbé par le corps, permettrait d’augmenter la production de mélanine, le pigment qui détermine la couleur de votre peau et de vos cheveux.

Depuis, plusieurs médecins mettent en garde contre ce produit qui pourrait être dangereux. Ils estiment qu’il n’a pas été assez testé avant d’être mis sur le marché. Un ingrédient, le dihydroxy methylchromonyl palmitate, les inquiète particulièrement. «Aux Etats-Unis, tous les sprays nasaux ou à inhaler sont classifiés comme des médicaments, cela signifie qu’ils doivent suivre un processus avant d’être vendus», indique Krupa Koestline, une biochimiste interrogée par «Allure». Elle indique cependant que le dihydroxy methylchromonyl palmitate n’a jamais été approuvé pour être inhalé.

Un expert interrogé par le Huffington Post explique également que ce spray pourrait, à terme, causer des mélanomes, des érections spontanées, de la nausée, des maux de tête et changer la pression artérielle. Ce qui ne semble pas inquiéter l’influenceuse Hannah Tayy, visiblement bien consciente des risques qu’elle prend. «Je préfère mourir belle que vivre moche. Donc si ce spray me retire dix ans d’expérience de vie, je m’en fiche. Je ne veux pas vieillir de toute façon. Les vieux sont moches», a-t-elle assuré dans une vidéo aimée plus de 130.000 fois.