Comment l’affaire Gabby Petito a transformé les internautes en détectives 2.0

C’est l’affaire qui fait frissonner les réseaux sociaux en ce moment. Partie en voyage en van à travers les Etats-Unis avec son fiancé, l’influenceuse américaine Gabby Petito n’est jamais revenue. La jeune femme a été retrouvée morte tandis que son fiancé reste introuvable. Une triste affaire qui passionne les internautes. Sur les réseaux sociaux, certains se trouvent même des airs de détective 2.0. On vous explique tout.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 5 min.

L’histoire de Gabby Petito et Brian Laundrie est partout, dans les médias et bien sûr sur les réseaux sociaux. Le décès de l’Américaine de 22 ans a ému les utilisateurs d’Instagram, de Twitter et consorts, qui suivent pas à pas l’affaire et ses multiples rebondissements.

Depuis la confirmation que le corps retrouvé dans la forêt nationale de Bridger-Teton dans l’Etat du Wyoming était bien celui de la jeune influenceuse, les publications affluent sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Gabby Petito.

De nombreux hommages en ligne

Avec son statut de jeune influenceuse américaine, toujours le sourire aux lèvres, la jolie blonde a touché le coeur des internautes. «Vous me rappelez mes magnifiques filles et je ne peux tout simplement pas imaginer le chagrin que ressent votre famille», a commenté une internaute sur la dernière photographie publiée sur le compte Instagram de Gabby Petito. «C’est fou comme son histoire a touché le monde entier. Tout le monde veut voyager, voir le monde et explorer, mais les gens transforment rarement ce rêve en réalité», a écrit un internaute sur la seule vidéo publiée sur la chaîne YouTube du couple, Nomadic Statik.

Mise en ligne le 19 août 2021, soit une semaine avant que Gabby Petito ne soit portée disparue, la vidéo de huit minutes dévoile un aperçu de la vie du couple lors de leur road-trip à travers les Etats-Unis dans leur van. A ce jour, la vidéo affiche presque 4,9 millions de vues et ne cesse d’augmenter. «Merci beaucoup d’avoir regardé, et nous espérons que vous suivrez notre voyage où que la camionnette nous emmène!», peut-on lire dans la légende. Le couple avait même mis en place un site dédié à cette aventure: «Suivez notre parcours de vie en fourgonnette pour découvrir des idées géniales de vie en fourgonnette, des conseils, des astuces, des emplacements de camping et tant de beaux endroits pour voyager! VISITEZ NOTRE SITE WEB + BLOG: www.nomadicstatik.com ». A présent, le site n’est plus accessible.

L’enquête sur les réseaux sociaux

Mais la frénésie autour de cette affaire ne se cantonne pas qu’aux hommages. Car malgré ses nombreux rebondissements, dignes d’un documentaire de Netflix, l’affaire est loin d’être terminée. Le fiancé, rentré seul de ce voyage le 1er septembre dernier, a désormais disparu et est activement recherché par la police… et les internautes.

Sur Twitter, la vidéo bodycam d’un policier, présent sur les lieux lors d’une supposée dispute entre les deux anciens amoureux, a fait le tour du web.

Sur TikTok, la malheureuse histoire de la jeune américaine a généré des millions de vidéos. A ce jour, le hashtag #GabbyPetito rassemble plus de 893,4 millions de vues. A cela s’ajoutent les hashtags #findgabbypetito à 733 millions de vues ou #gabbypetitotheory à 31,7 millions de vues. Des dizaines de hashtags sur l’influenceuse ont été créés et cumulent des milliers de vues sur la plateforme chinoise.

Parmi les millions de vidéos sur le sujet, nombreux sont ceux recherchant des indices pour retrouver Brian Laundrie. Le fiancé de la victime était revenu seul du voyage, le 1er septembre, dans la maison de ses parents à North Port, en Floride avec la camionnette. Après avoir refusé de parler aux autorités, le jeune homme de 23 ans avait quitté le domicile où il vivait avec sa compagne. Depuis la chasse à l’homme a été lancée par le FBI et de leurs côtés les internautes poursuivent aussi les recherches sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, plusieurs utilisateurs partagent des vidéos pensant avoir localisé Brian Laundrie.

Soutiens et théories

Sur Instagram, les dernières photos publiées sur le compte de Gabby Petito sont remplies de commentaires de soutien, mais aussi de théories. Alors que la famille de la jeune femme a rapporté sa disparition le 27 août, la dernière publication date du 26 août et semble dénoter par rapport aux autres contenus. L’influenceuse partageait jusqu’alors des clichés de son aventure dans la nature. Pourtant la dernière photo montre l’Américaine poser avec une mini citrouille pour souhaiter un joyeux halloween. Une publication étrange alors que le voyage n’était pas fini et que la photo a été publiée fin août, soit deux mois avant Halloween. «Ce message ne fait aucun sens. Ils voyageaient à travers le pays pour visiter des parcs d’État puis tout d’un coup un poste où ils sont de retour dans la civilisation avec une description générique. Ceci n’a pas été posté par Gabby», a affirmé une utilisatrice sur Instagram.

Plusieurs internautes ont également noté l’absence de hashtags et de la géolocalisation, pourtant toujours ajoutée dans les précédentes publications. «Chaque publication Instagram a l’emplacement tagué, à l’exception des deux dernières qui ont été publiées après le dernier FaceTime de sa famille avec elle», a souligné une autre internaute.

«Notre hotline a explosé»

Certains vont même jusqu’à décortiquer les photos de Gabby Petito, mais également de Brian Laundrie pour tenter de trouver une explication: «Je pense que j’ai une idée… gab a aimé presque chacun de ses posts depuis qu’il a commencé Instagram. Mais le 18 juillet, la régularité s’arrête… et puis c’est un like toutes les deux ou trois photos… ce qui n’a pas de sens alors qu’elle a aimé chaque publication dans le passé. J’espère que quelqu’un se penchera là-dessus».

Plusieurs comptes ont été créés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Gabby Petito et tenir Brian Laundrie comme responsable. C’est notamment le cas du compte « gabby.petito » sur Instagram qui propose également un site dédié à cette affaire « wheresgabby.com ».

«Nous avons reçu plusieurs conseils hier, notre hotline a explosé parce que ce sont les gens qui trouveront ce type», a déclaré John Walsh, présentateur culte de l’émission d’investigation «America’s Most Wanted» dans l’émission «The Story with Martha MacCallum» sur Fox News, ce 22 septembre.