Conflit israélo-palestinien: des milliers de personnes contre l’antisémitisme à Paris

Des milliers de personnes ont commencé à défiler à Paris pour la «grande marche civique» contre l’antisémitisme, en présence d’une bonne partie de la classe politique française dont l’extrême-droite, mais sans le chef de l’État ni l’opposition de gauche radicale.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Pour la République, contre l’antisémitisme": derrière une banderole reprenant le mot d’ordre de cette manifestation, la tête du cortège s’est élancée vers 15h10 depuis le parvis de l’Assemblée nationale.

L’esplanade des Invalides était noire de monde, selon des journalistes de l’AFP, tandis que les stations de métro étaient engorgées, témoignant d’une très forte affluence.

Des personnalités politiques présentes

Un carré de personnalités politiques, au premier rang desquelles les deux têtes du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, à l’initiative de cette marche, ainsi que la Première ministre Elisabeth Borne, les ex-présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, et le président du Crif Yonathan Arfi.

Des représentants des cultes, plusieurs anciens chefs de gouvernement et de nombreux ministres étaient également aux avant-postes du défilé, plusieurs centaines de mètres en amont des milliers de participants regroupés sur l’esplanade des Invalides.

Une grande communauté juive

La France compte la communauté juive la plus importante d’Europe, avec plus de 500.000 personnes.

Plus tôt dans la journée, d’autres rassemblements ont réuni 3.000 personnes à Lyon, autant à Nice, également quelques milliers à Strasbourg.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be