Conflit israélo-palestinien: Israël se prépare à une offensive terrestre à Gaza, les Palestiniens évacuent le nord

Israël a continué ce samedi à appeler les Palestiniens à évacuer le nord de la bande de Gaza, leur laissant toutefois un peu plus de temps, avant une probable offensive terrestre, une semaine après l’attaque sans précédent du Hamas, qui a déclenché une guerre meurtrière.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Israël a riposté à l’attaque menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, en bombardant massivement ce territoire, d’où des roquettes continuent d’être tirées par le Hamas sur le territoire israélien.

Une offensive terrestre d’Israël en préparation

Dans l’attente d’une offensive terrestre à laquelle Israël a dit se préparer, l’armée avait appelé vendredi les civils du nord du territoire – 1,1 million de personnes sur un total de 2,4 millions d’habitants – à gagner le sud, et les a pressés samedi à ne «pas tarder».

Selon elle, le centre des opérations du mouvement islamiste palestinien se trouve dans la ville de Gaza (nord).

Les Palestiniens fuient vers le sud

Mais un porte-parole de l’armée a indiqué samedi soir donner encore du temps aux Palestiniens pour partir dans le sud, et assuré que l’offensive terrestre ne démarrerait pas ce dimanche, pour des raisons humanitaires.

Depuis vendredi, par milliers, des habitants fuient par tous les moyens, quelques biens entassés à la hâte, sur des remorques, charrettes, à moto, en voiture, à travers les ruines.

Des Palestiniens tentant de fuir vers le sud du territoire à travers une zone que l’armée israélienne avait présentée comme sécurisée ont été tués dans des frappes israéliennes, ont affirmé samedi des témoins et des responsables du Hamas.

Un bilan lourd à Gaza

Au moins 1.300 personnes, pour la plupart des civils, parmi lesquels au moins 130 ressortissants étrangers ou binationaux, ont été tués en Israël depuis l’attaque du 7 octobre.

Plus de 2.200 Palestiniens, la plupart des civils, dont 724 enfants, selon les autorités locales, sont morts dans la bande de Gaza.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be