Coup dur pour Lego (et pour la planète): «Cela n’a juste pas été possible d’en trouver un pareil»

Lego a décidé de suspendre son projet de fabrication de briques à base de bouteilles plastique recyclées.

par
DPA
Temps de lecture 2 min.

Le numéro un mondial du jouet, le danois Lego, a suspendu un projet de fabrication de briques à base de bouteilles en plastique recyclées, arguant que ce nouveau matériau produit davantage d’émissions de CO2.

Des briques recyclées qui produisent plus d’émissions?

L’entreprise scandinave avait annoncé en 2021 procéder à des recherches pour évaluer si du plastique PET, dont la qualité ne se dégrade pas une fois recyclé, pourrrait être utilisé pour produire de nouvelles briques. En cas d’expérience concluante, ce matériau pourrait remplacer l’actuel ABS, un plastique dur à base de pétrole, utilisé pour la fabrication de ces jeux de construction. Cependant, la société a affirmé au Financial Times que les plastiques PET pourraient générer davantage d’émissions de carbone au cours de la durée de vie du produit, car cela nécessite de nouveaux équipements.

«C’est comme essayer de faire un vélo à base de bois à la place d’acier»

Lego va dès lors chercher à améliorer l’empreinte carbone du plastique ABS à la place, rapporte le quotidien financier britannique. Tim Brooks, le chef du département durabilité chez Lego, affirme que le plastique PET nécessite des ingrédients supplémentaires pour le rendre sûr et durable, de même que de larges quantités d’énergie pour le fabriquer et le sécher. «C’est comme essayer de faire un vélo à base de bois à la place d’acier».

Le directeur exécutif de l’entreprise, Niels Christiansen, a encore ajouté dans le journal qu’il espérait qu’un «matériau magique» pourrait résoudre les problèmes de durabilité. «Nous avons testé des centaines et des centaines de matériaux. Cela n’a juste pas été possible d’en trouver un pareil».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be