Coup dur pour l’influenceur Andrew Tate: sa détention en Roumanie prolongée jusqu’au 27 février
Le tribunal de Bucarest a prolongé d’un mois vendredi la détention de l’influenceur britannique controversé Andrew Tate et de son frère Tristan, arrêtés fin décembre dans le cadre d’une enquête pour proxénétisme.
«Sur demande des procureurs, le tribunal a accepté l’extension de la détention provisoire des deux frères Tate jusqu’au 27 février», a déclaré à l’AFP une porte-parole du parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT), Ramona Bolla.
Voici les accusations
Les deux anciens kickboxeurs Andrew Tate, 36 ans, et Tristan, 34 ans, sont accusés de «constitution d’un groupe criminel organisé, de trafic d’êtres humains et de viol», des allégations qu’ils nient.
Ils peuvent rester derrière les barreaux pour une durée maximale de 180 jours dans l’attente d’une éventuelle inculpation.
Deux de leurs proches, de nationalité roumaine, ont également été interpellées le 29 décembre, au cours d’une vaste opération menée après plusieurs mois d’enquête.
Le réseau, qui opérait depuis 2019, a recruté «plusieurs victimes, dont des mineures, à des fins d’exploitation sexuelle», selon des détails fournis mi-janvier par le parquet.
Les juges avaient précédemment invoqué le «risque de fuite» et le «danger pour l’ordre public» pour justifier le maintien en détention des accusés.
Un échange avec Greta
Andrew Tate, qui possède aussi un passeport américain, était apparu dans l’émission télévisée Big Brother en 2016. Il avait été éliminé de la compétition après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de frapper une femme.
Il avait été suspendu de plusieurs réseaux sociaux pour des propos misogynes, mais son compte Twitter a été récemment rétabli. Suivi par 4,5 millions de personnes, il s’était fait remarquer peu avant son arrestation par un échange très vif et abondamment commenté avec l’écologiste suédoise Greta Thunberg.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be