Covid et grippe: les patients infectés par les deux virus en même temps ont «deux fois plus de risques de mourir»

Si le coronavirus est toujours parmi nous, les virus saisonniers sont également de retour avec l’automne. Pour la directrice de l’UKHSA, grippe et Covid-19 forment un cocktail explosif.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Angleterre, comme en Belgique d’ailleurs, on craint l’arrivée de la grippe saisonnière. Les mesures sanitaires qui étaient d’application l’année dernière ont empêché le virus de se propager et notre système immunitaire n’a pas été confronté à la grippe. Le virus de la grippe pourrait donc avoir évolué et se montrer plus coriace que les années précédentes.

Le National Health Service (NHS), système de santé publique britannique, a donc lancé une campagne pour appeler les citoyens à se faire vacciner contre la grippe. Le NHS espère ainsi vacciner la moitié de la population outre-Manche, soit plus de 35 millions de personnes, cet hiver.

Grippe et covid, un cocktail explosif

Car en attendant, le coronaviurs circule toujours, et le cocktail entre les deux pourrait être explosif. Selon le docteur Jenny Harries, directrice générale de la UK Health Security Agency, l’agence sanitaire britannique, les personnes qui contractent le coronavirus et la grippe en même temps ont «deux fois plus de risques de mourir». C’est ce qu’elle a annoncé au micro de Sky News.

En Angleterre, comme dans de nombreux pays, les restrictions sanitaires sont presque nulles, et la grippe pourrait rapidement circuler au sein de la population. Il est donc primordial de bien faire attention, notamment en continuant de respecter les gestes barrières.

Selon Jenny Harries, «11.000 personnes décèdent en moyenne de la grippe chaque année» sur les cinq dernières années en Angleterre. Mais ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé cette année.