Crues «exceptionnelles» dans le nord de la France: les dégâts sont «importants»
Quelques jours à peine après des inondations liées à la tempête Ciaràn, le Pas-de-Calais est confronté à des crues «exceptionnelles». Sept personnes ont été blessées et les dégâts sont «importants».
Des dizaines de communes françaises se sont réveillées les pieds dans l’eau mardi dans le Pas-de-Calais, où la Liane et l’Aa, placés en vigilance rouge aux crues, ont atteint des niveaux exceptionnels autour de Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait état sur X (ex-Twitter) de «sept personnes blessées», sans plus de détail, ajoutant que plus de 1.500 sapeurs-pompiers étaient mobilisés dans le Nord Pas-de-Calais.
Vigilance rouge
Le fleuve côtier Aa a été placé en vigilance rouge dès lundi soir, suivi de la Liane mardi matin, après des averses ayant pris un caractère orageux plus intense que prévu dans la nuit de lundi à mardi.
Quelques jours après des inondations liées à la tempête Ciaràn, une soixantaine de communes ont été «impactées» par ces nouvelles inondations, avec des dégâts «importants» a précisé la préfecture.
Cette dernière a décidé de fermer après la cantine et avant 14h les établissements scolaires de 33 communes supplémentaires du Pas-de-Calais, dans le bassin de Liane autour de Boulogne-sur-Mer.
Cette décision intervient après la fermeture, décidée la veille, des établissements scolaires de Saint-Omer et de 35 autres communes du bassin de l’Aa, soit 67 écoles, quatre collèges et quatre lycées, pour toute la journée de mardi.
Des averses plus intenses que prévu
Vigicrues, le service d’information sur les risques de crues des principaux cours d’eau en France, qualifie d’«exceptionnelles» celles de mardi.
Dans la nuit de lundi à mardi, les averses ont pris un caractère orageux plus intense que prévu, donnant des cumuls significatifs en quelques heures sur les bassins de l’ouest du Pas-de-Calais.
La Liane est en vigilance rouge depuis 06h00, Vigicrues soulignant que «le niveau est en cours de montée à l’aval à Isques où des débordements généralisés et très dommageables sont en cours». La crue de l’Aa «va se propager à l’aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée mardi», détaille Vigicrues.
La vigilance rouge annoncée lundi à 16h par Météo France s’applique jusqu’à mercredi soir.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be