Dans cette ville, vous pouvez faire des dons à un distributeur qui offre du pain aux plus démunis
A Dubaï, des distributeurs d'un tout nouveau genre viennent d'être installés. Dans le cadre d'une campagne intitulée "Bread for all" (du pain pour tout le monde, ndlr), ces machines entendent nourrir ceux qui en ont le plus besoin en leur fournissant du pain, tandis que la population est invitée à faire un don pour soutenir l’initiative.
Entre deux réunions, en attendant son train, ou quand il faut combler une petite faim… Les distributeurs automatiques sont des outils du quotidien pour pallier tout un tas de besoins superflus. A l'heure où une nouvelle génération de machines intègre des robots pour préparer sur place burgers ou pizzas, ces équipements trouvent désormais une utilité moins futile en nourrissant ceux qui ont vraiment faim.
Un système efficace
A Dubaï, où l'inflation des produits alimentaires a frôlé les 9% cet été tandis que le coût du transport a flambé de 38%, une campagne intitulée "Bread for all" est mise en oeuvre au moyen de distributeurs automatiques dont peuvent se servir les plus démunis. Généralement associée à une communauté d'influenceurs qui exhibent leur richesse, la population de Dubaï, qui s'élève à plus de trois millions d'habitants, se compose de familles d'expatriés mais aussi de travailleurs pauvres venus d'Asie et d'Afrique. Les plus démunis ont donc le choix parmi des pains locaux ou des pitas que la machine cuit immédiatement sur place grâce à un four intégré. Celle-ci est tout de même équipée d'un lecteur de carte bancaire, à destination de tous les autres consommateurs qui n'ont pas besoin d'obtenir du pain gratuit mais sur lesquels on compte pour faire un don.
Un réseau qui va s’étoffer
Développée à la suite d'un partenariat entre la fondation de l'émir de Dubaï, Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, et la société californienne LBX Food Robotics qui a développé les distributeurs, cette démarche a lancé l'installation d'une dizaine de machines du genre dans les supermarchés. Le réseau doit être étoffé au cours du premier trimestre 2023.
Dubaï pourrait ne pas être la seule destination à proposer ce genre de distributeurs automatiques. D'après le patron de LBX Food Robotics, un programme de développement est en cours pour uns installation aux Etats-Unis l'année prochaine.