Dans quel état d’esprit se trouve Vladimir Poutine? L’inquiétante description du directeur de la CIA
Plusieurs responsables américains ont détaillé dans quel état d’esprit se trouvait le président russe Vladimir Poutine deux semaines après le début de la guerre en Ukraine.
Deux semaines après le début du conflit en Ukraine, personne ne sait jusqu’où est prêt à aller Vladimir Poutine. Sauf le président russe lui-même. Interrogé devant le Congrès américain, William Burns, le directeur de la CIA, a indiqué que le président russe était probablement «en colère et frustré actuellement». Il va probablement «redoubler d’efforts pour essayer d’écraser l’armée ukrainienne sans se soucier des pertes civiles» car l’invasion de l’Ukraine est une «profonde conviction personnelle pour lui».
«Nous estimons que Poutine souffre du manque de considération de l’Occident à son égard. Il perçoit ce qu’il se passe comme une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre. Mais ce qu’il est prêt à considérer comme une victoire peut évoluer avec le temps», a, de son côté, déclaré la cheffe du renseignement américain Avril Haine. Reste que le renseignement américain est particulièrement inquiet par la situation actuelle en Ukraine et le comportement imprévisible de Poutine qui a notamment mis ses forces nucléaires en alerte. Les autorités américaines ne craignent cependant pas qu’il utilise une bombe nucléaire capable de rayer un pays comme la France. Dans le pire des scénarios, elles estiment que Poutine pourrait déployer des «mini-bombes» sur une ville, un scénario déjà catastrophique.
Peu importe ce qui se passera dans le futur, son invasion a en tout cas «changé l’ordre géopolitique en place avec des implications pour le futur que nous commençons seulement à comprendre mais qui seront à coup sûr conséquentes», a conclu Willial Burns.