De fortes explosions entendues dans le centre de Kiev, des zones résidentielles touchées
Deux voir trois puissantes explosions au moins ont été entendues par plusieurs journalistes dans le centre de Kiev mardi matin, sans que leur origine soit connue dans l’immédiat.
Plusieurs journalistes de l’Agence France Presse (AFP) font état de trois explosions, et l’agence Reuters évoque aussi deux explosions à l’aube. Un journaliste de l’AFP a également vu une colonne de fumée s’élever au loin, mais n’a pu se rendre sur place en raison d’un couvre-feu nocturne en vigueur jusqu’à 06H00 HB. Les détonations sont parfois causées par les armes de défense anti-aérienne.
Selon les secours, des tirs ont touché mardi matin au moins deux zones résidentielles à Kiev au moment où les combats s’intensifient autour de la capitale ukrainienne que l’armée russe cherche à encercler. Les services d’urgence ukrainiens ont indiqué sur Facebook qu’une frappe avait atteint un immeuble de neuf étages dans le nord-ouest de la capitale ukrainienne, dans le quartier de Podil. Selon les services de secours, il y aurait au moins deux morts.
Ces tirs ont déclenché un incendie qui a été rapidement éteint par les pompiers. L’explosion a soufflé toutes les vitres de l’immeuble et de ceux à proximité, selon un journaliste de l’AFP sur place. En début de matinée, plusieurs personnes jetaient par les fenêtres des débris depuis les appartements ravagés du bâtiment. Dans un communiqué distinct, les secours ukrainiens ont indiqué qu’un tir avait causé l’incendie d’une maison dans le quartier d’Ossokorky, dans le sud-est de Kiev.
Les combats ont redoublé en intensité ces derniers jours autour de Kiev, ville presque entièrement encerclée par les forces russes qui ont envahi l’Ukraine le 24 février. Plus de la moitié des trois millions d’habitants ont quitté la ville depuis le début de l’offensive russe. Lundi, plusieurs morts et des blessés ont été signalés après des bombardements dans différents quartiers de Kiev. De violents combats opposent depuis plusieurs jours les forces russes et ukrainiennes à la périphérie nord-ouest de Kiev.