De jeunes enfants russes arrêtés et embarqués lors d’une manifestation contre la guerre
Ce mardi, deux amies russes, Ekaterina et Olga, ont voulu faire un geste pacifique pour montrer leur opposition à l’invasion de l’Ukraine. Avec leurs enfants, elles sont allées déposer des fleurs devant l’ambassade ukrainienne à Moscou. Sofya (7 ans), Lisa (11 ans), Gosha (11 ans), Matvey (9 ans) et David (7 ans) avaient préparé des pancartes «Non à la guerre».
Arrivés sur place, tous ont été arrêtés par la police et emmenés en fourgon au poste le plus proche. Dans une vidéo déchirante, diffusée par Alexandra Arkhipova, on voit l’une des fillettes en pleurs, derrière les barreaux du poste de police. Les téléphones des mamans ont été confisqués. Les agents les ont menacées de leur retirer leurs enfants.
Quelques heures plus tard, tous ont été relâchés. Ils devront faire face à un procès au tribunal.
Le gouvernement russe de Poutine a interdit toute manifestation en lien avec la guerre en Ukraine, que le président qualifie d’«opération de maintien de la paix». Dans des dizaines de villes en Russie pourtant, les citoyens, horrifiés par la guerre menée par leur propre pays contre l’Ukraine, se rassemblent pour dénoncer ce conflit.
Les forces de sécurité russes sont intervenues brutalement en de nombreux endroits contre les manifestants.
Le total des manifestants arrêtés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine s’élève désormais à 5.445, indique l’organisation de défense des droits humains indépendante OVD-Info sur son site internet.