De nouvelles images des mystérieux cercles radio découverts dans l’espace
Après avoir capturé les meilleures images à ce jour, les astronomes sont sur le point de comprendre ces excentriques corps célestes. Il s’agit de mystérieux anneaux d’ondes radio d’un million d’années-lumière de diamètre, soit 16 fois plus gros que notre galaxie, la Voie lactée.
Ces objets fascinants ont déconcerté les scientifiques depuis qu’ils les ont découverts pour la première fois en 2020, à l’aide du radiotélescope australien Square Kilometre Array Pathfinder. Ces cercles radio impairs, ou ORC, bien nommés, sont des cercles d’ondes radio qui ne semblent émettre aucun rayonnement dans d’autres longueurs d’onde, contrairement à de nombreux autres objets détectables dans les fréquences radio.
Les astronomes pensent qu’il faut 1 milliard d’années aux cercles pour atteindre leur taille maximale, et ils sont si grands que les objets se sont étendus au-delà d’autres galaxies.
Trois hypothèses
«Nous savons que les ORC sont des anneaux d’émissions radio faibles entourant une galaxie avec un trou noir très actif en son centre, mais nous ne savons pas encore ce qui les cause, ni pourquoi ils sont si rares», a déclaré le co-auteur de l’étude, Ray Norris.
Trois hypothèses ont été émises par les scientifiques: Premièrement, ces étranges cercles radio pourraient être les vestiges d’une énorme explosion au centre d’une galaxie, un peu comme ce qui se passe lorsque deux trous noirs supermassifs fusionnent. Deuxièmement, ils pourraient être de puissants jets pompant des particules énergétiques du centre galactique. Ou troisièmement, ils pourraient être le résultat d’une onde de choc starburst déclenchée par la naissance d’étoiles dans une galaxie.
Seuls cinq cercles radio ont été trouvés dans l’espace jusqu’à présent.