Décès d’Evguéni Prigojine: Vladimir Poutine confirme la mort du chef de Wagner
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé jeudi soir le décès d’Evguéni Prigojine, écrit l’agence de presse étatique russe TASS. Le chef du Kremlin a présenté ses condoléances à la famille du chef du groupe paramilitaire Wagner, évoquant un «homme talentueux» et indiquant le connaître depuis les années 90.
Vladimir Poutine a promis que l’enquête concernant le crash de l’avion dans lequel il se trouvait se poursuivrait, mais qu’elle prendrait du temps.
L’agence russe pour le transport aérien Rossaviatsia avait confirmé qu’Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l’avion effectuant un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg et qui s’est écrasé en début de soirée mercredi dans la région de Tver. Aucun des sept passagers et trois membres d’équipages n’a survécu.
Une rébellion avortée
Evguéni Prigojine a mené les 23-24 juin une rébellion contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, marchant sur Moscou, prenant un QG militaire et abattant des avions de l’armée russe.
Il a renoncé à sa mutinerie après un accord qui prévoyait son exil au Bélarus, avec les hommes souhaitant le suivre et l’abandon de toutes poursuites. Pourtant, le chef de Wagner a continué de venir en Russie, même au Kremlin. Selon Vladimir Poutine, Prigojine était rentrée d’Afrique mercredi.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be