Déçue de l’accord de la COP26, Greta Thunberg juge que la conférence n’est que du «bla-bla-bla»
Après la conclusion d’un accord samedi à la COP26 de Glasgow (Royaume-Uni), la militante suédoise Greta Thunberg a déploré que la conférence se soit résumée à du «bla, bla, bla», reprenant des accusations qu’elle avait déjà adressées aux dirigeants du monde.
«Le vrai travail continue en dehors de ces salles. Et nous n’abandonnerons jamais, jamais», a déclaré sur Twitter la figure emblématique du mouvement Fridays for Future, à l’issue de la conférence mondiale sur le climat.
Quelques jours auparavant, la militante avait prévenu qu’un accord qualifié «de +petits pas dans la bonne direction+, +faire quelques progrès+ ou +gagner progressivement+ équivaut à perdre».
Pas étonnée
Interrogée par l’AFP mi-octobre, Mme Thunberg craignait déjà que, malgré son caractère «crucial» pour l’avenir de la planète, la COP26 n’apporte «pas de grands changements».
Adopté à l’issue de deux semaines de négociations laborieuses par les 200 pays de la COP26, le «Pacte de Glasgow pour le climat» vise à accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, sans assurer de le contenir à 1,5ºC ni répondre aux demandes d’aide des pays pauvres.