Déprime hivernale: bonne nouvelle, les jours vont bientôt commencer à s’allonger
Le 21 décembre, c’est le solstice d’hiver. «Un solstice désigne le moment où l’un des hémisphères est le plus proche du soleil par rapport à l’axe de rotation de la terre. Le solstice d’hiver se produit au moment où la Terre est inclinée de sorte que l’hémisphère nord est éloigné du soleil», explique au Géo Mathilde Gaunel, chercheuse à l’Observatoire de Paris. «Le soleil va nous apparaître très proche de l’horizon: ses rayons ont un pouvoir chauffant moins important qu’en été, et il est vite masqué, donc les nuits sont plus longues», poursuit-elle. «Le jour du solstice d’hiver, la journée dure en moyenne entre 8 et 9 heures de jour.»
Cette année, on devrait avoir 7,94 h d’ensoleillement le 21 décembre, soit le jour le plus court de l’année. Mais autrement dit, dès le 22, les jours vont enfin s’allonger de nouveau. Sur le mois de janvier, nous gagnerons plus d’une heure d’ensoleillement. Une lumière cruciale et bienfaitrice pour notre organisme.
En effet, la privation de cette précieuse lumière en hiver accroît le risque de dépression hivernale [Seasonal Affective Disorder], qui touche plus souvent les femmes: fatigue, baisse de moral, changements d’humeur, manque d’énergie et de concentration… Pour lutter contre ces symptômes, il est conseillé de recevoir une bonne dose de lumière dès le réveil. C’est notamment le principe de la thérapie lumineuse: s’exposer, chaque matin, à la lumière de lampes spécifiques pour une session de 10 à 30 minutes. Cela permet de rerégler notre horloge biologique et peut être la solution pour ceux qui sont sensibles aux changements de rythmes saisonniers.
Autres astuces: s’exposer à la lumière lorsqu’elle est là (sorties sur le temps de midi, par exemple), mais aussi éviter les grâces mat’ et l’exposition aux écrans avant d’aller dormir. En soirée, préférer une lumière douce et jaune, comme celle des bougies.