Des Chinois vivant dans une ville confinée disent manquer de nourriture

Des habitants de Xi’an ont indiqué à l’AFP manquer de nourriture, au moment où les autorités chinoises assurent que l’approvisionnement est «suffisant» dans la ville confinée pour cause de Covid-19.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Xi’an (nord), célèbre pour l’armée souterraine du premier empereur de Chine, est sous cloche depuis une semaine, après des cas de Covid-19. Les 13 millions d’habitants n’ont le droit de sortir se ravitailler qu’une fois tous les trois jours.

Mercredi, les autorités locales ont admis que les restrictions pesaient sur l’approvisionnement en nourriture. Mais le gouvernement central a relativisé jeudi ces difficultés. «Dans l’ensemble, l’approvisionnement en produits de première nécessité à Xi’an est suffisant», a assuré le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng, lors d’un point de presse en ligne.

Des mesures supplémentaires?

Le porte-parole a ajouté que son ministère prendrait en cas de nécessité des mesures supplémentaires pour assurer l’approvisionnement de Xi’an. La télévision nationale a montré jeudi des images d’employés en combinaison intégrale en train de trier des oeufs, des légumes et de la viande avant de faire du porte-à-porte pour les livrer aux habitants.

Certains résidents se plaignaient cependant toujours d’un manque de nourriture. Le supermarché avait peu de réserves et les légumes n’étaient pas frais, selon cette habitante. Des résidents ont néanmoins mentionné sur les réseaux sociaux avoir reçu du ravitaillement.

Une résurgence inquiétante

La Chine a fait état de 207 nouveaux malades de la Covid-19, dont 155 à Xi’an, des chiffres élevés pour la Chine, qui observe une politique de zéro Covid accompagnée de mesures radicales. Plus d’un millier de cas ont été recensés dans la métropole depuis la découverte d’un foyer épidémique le 9 décembre.

Cette résurgence est la plus grave signalée en Chine depuis mars 2020, au plus fort de l’épidémie dans le premier pays touché par la Covid.