Des combats toujours en cours en Israël, plus de 500 cibles frappées dans la bande de Gaza

Ce lundi matin, l’armée israélienne continue de se battre avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire d’Israël.

par
AFP/ANP
Temps de lecture 3 min.

«Plus de 500 cibles» du Hamas au pouvoir à Gaza et du Jihad Islamique palestinien ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie dans la bande de Gaza, a annoncé l’armée israélienne.

500 cibles frappées durant la nuit

«Pendant la nuit, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l’artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique», indique l’armée dans un communiqué. Selon Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne (IDF), des combats sont toujours en cours dans six localités au sud d’Israël, près de la frontière avec Gaza, rapporte lundi le journal The Times of Israel.

Le porte-parole a ajouté que 425 combattants ont été tués par l’armée dans la bande de Gaza et des centaines d’autres en territoire israélien depuis le début du conflit, samedi. Il a également indiqué que l’armée a rappelé des centaines de milliers de réservistes. L’armée israélienne affirme avoir attaqué 1.148 cibles dans la bande de Gaza depuis samedi.

Des combats toujours en cours

L’armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire d’Israël en «sept ou huit» points autour de la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole militaire plus de 48 heures après le début de l’offensive du Hamas.

«Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes», a déclaré à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht.

Plus de 700 Israéliens tués

Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l’attaque du Hamas samedi matin contre Israël, a annoncé l’armée israélienne dans un nouveau bilan publié lundi matin. L’armée israélienne a aussi fait état de 2.150 Israéliens blessés depuis samedi matin, dans une mise à jour postée en ligne tôt sur son compte officiel X (ex-Twitter).

250 corps sur le site d’un festival

Zaka, un groupe de volontaires qui récupèrent les restes humains, a découvert plus de 250 corps sur le terrain du festival où se déroulait une rave et qui a été victime d’une attaque du Hamas.

Les combattants du Hamas ont fait assaut sur une rave qui se déroulait à proximité de la frontière avec la bande de Gaza. Des dizaines de personnes auraient été enlevées vers Gaza. Beaucoup de parents de jeunes sont à la recherche de leurs enfants.

Douze Thaïlandais tués

Douze Thaïlandais ont été tués dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé lundi le gouvernement thaïlandais, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts. «Le bilan s’élève à douze morts», a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke. Huit Thaïlandais ont en outre été blessés et onze autres enlevés, a-t-elle précisé.

Il y a environ 30.000 travailleurs thaïlandais en Israël, la majorité étant employés comme ouvriers agricoles, selon le ministère du Travail. «Nous avons environ 5.000 travailleurs dans la zone de conflit (…) Il y a 1.099 personnes qui sont enregistrées pour rentrer au pays», a relevé le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, dans un entretien diffusé à la télévision locale.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be