Des élites russes prépareraient un plan pour éliminer Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine serait la cible d’un plan censé mettre fin à ses jours, selon des officiels ukrainiens.
La guerre qui s’enlise en Ukraine va-t-elle coûter sa tête à Vladimir Poutine? C’est possible, selon la presse britannique qui avance que les élites russes prépareraient un plan pour destituer, voire assassiner, le président russe. «Empoisonnement, maladie soudaine, accident – l’élite russe envisage la possibilité d’éliminer Poutine», peut-on lire sur un post Facebook du ministère de la Défense ukrainien sur lequel la presse britannique se base. «Dans le monde de l’élite commerciale et politique russe, un groupe de personnes influentes s’opposant à Vladimir Poutine s’est formé. Leur objectif est de chasser Poutine du pouvoir le plus tôt possible et de rétablir les liens économiques avec l’Occident, détruits à cause de la guerre en Ukraine», peut-on lire dans la suite de ce post.
Selon le ministère de la Défense ukrainien, le successeur de Vladimir Poutine serait tout trouvé. Il s’agirait d’Alexander Bortnikov, l’actuel directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSG, ex KGB). Les deux hommes auraient en effet eu des désaccords sur la situation en Ukraine. «Bortnikov a perdu les faveurs du dictateur russe», poursuit le post qui précise que «Bortnikov et son département étaient responsables de l’analyse des attitudes de la population ukrainienne et des capacités de l’armée ukrainienne».
Si elle provient d’une source officielle ukrainienne, cette information reste cependant à prendre avec des pincettes, l’Ukraine et la Russie jouant également une guerre d’influence sur internet et les réseaux sociaux.