Des équipes de Médecins sans Frontières assistent aux bombardements d’hôpitaux à Mykolaïv: elles racontent
Selon Médecins sans Frontières, trois hôpitaux de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, ont été bombardés en deux jours.
Trois hôpitaux de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, «ont été touchés par des bombardements» dimanche et lundi, a indiqué mardi l’organisation non gouvernementale Médecins sans Frontières (MSF), présente sur place.
«L’équipe MSF a vu des blessés et au moins un cadavre»
Au moment où l’équipe de quatre personnes de l’ONG entrait dans l’hôpital oncologique de la ville lundi après-midi, «plusieurs explosions ont eu lieu à proximité de notre personnel en l’espace d’une dizaine de minutes», raconte Michel-Olivier Lacharité, chef de mission MSF en Ukraine, dans le communiqué daté de Paris et Odessa.
«En quittant la zone, l’équipe MSF a vu des blessés et au moins un cadavre», ajoute-t-il, en précisant que le personnel de l’ONG n’a «pas été blessé».
L’hôpital pédiatrique régional, situé à environ 300 mètres, a également été touché dans le bombardement de la zone, selon les membres de l’équipe sur place.
Des éléments qui «pourraient suggérer l’utilisation de bombes à fragmentation»
«Après les explosions, ils ont observé de nombreux petits trous dans le sol, dispersés sur une large superficie. Aucun cratère de grande envergure n’était visible dans cette zone. Ces éléments pourraient suggérer l’utilisation de bombes à fragmentation» indique MSF.
Selon M. Lacharité, dimanche, «l’hôpital nº 5, situé dans le sud de la ville, a également été touché».
«MSF réévalue actuellement le déploiement de ses activités à Mykolaïv», conclut le communiqué.
Des dizaines de victimes
Le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevitch, avait annoncé lundi que dix civils avaient été tués et au moins 46 blessés dans des bombardements de l’armée russe sur la ville dans la journée.
Dimanche, huit personnes avaient été tuées et 34 blessées dans des frappes des forces russes sur Mykolaïv et Otchakiv, une ville à 60 km au sud-ouest, selon le parquet ukrainien.
Ville-verrou sur la route d’Odessa, le plus grand port d’Ukraine, Mykolaïv, 475.000 habitants avant la guerre, a été longuement pilonnée quand l’armée russe avait en vain tenté de s’en emparer. L’étau russe semblait s’y desserrer ces derniers jours.