Des fruits et légumes en carton mis en rayon pour faire face à la pénurie dans les supermarchés britanniques
Des supermarchés britanniques ont placé des aliments en carton en rayon pour éviter de présenter des étals vides aux consommateurs.
Ce sont des images surprenantes qui fleurissent sur Twitter. Depuis quelques jours, de nombreux citoyens britanniques ont eu la surprise de découvrir des fruits et légumes en carton sur les étals de leurs supermarchés. Ces cartons ont été placés par plusieurs grandes enseignes pour masquer la pénurie de certains produits que connaît le pays.
Dans les magasins de la chaîne Tesco, ce sont ainsi des asperges, des oranges, des carottes et des raisins en carton qui sont venus remplir artificiellement les rayons. D’autres magasins ont pris la décision de combler le manque de place par de nouveaux produits. Il était ainsi possible de trouver des bonbons et des chocolats dans le rayon fruits et légumes d’un supermarché, ou des sauces et des vinaigrettes dans les frigos d’un autre.
Plusieurs facteurs expliquent cette pénurie que connaît depuis plusieurs semaines la Grande-Bretagne. Le Brexit n’a évidemment pas joué en faveur des Britanniques. 25.000 transporteurs routiers ont quitté le pays après le Brexit, ce qui a entraîné un manque important de chauffeurs dans le pays. La pandémie a aussi donné un coup d’arrêt aux examens. La hausse des prix (et la pénurie) du carburant, le besoin croissant de produits et les difficultés à l’embauche sont d’autres facteurs qui expliquent ce phénomène.