Des injections de sang de jeunes personnes, un moyen de ralentir le vieillissement?

Depuis des centaines d’années, l’être humain est à la recherche d’une «cure de jouvence» et de moyens pour rajeunir. Des scientifiques ont peut-être trouvé la solution ultime: se faire injecter du sang de personnes plus jeunes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En cette fin d’année, voici une découverte scientifique qui n’est pas sans rappeler l’histoire du Comte Dracula et qui devrait passionner les amateurs d’histoires de vampires. En effet, es chercheurs américains ont découvert que le fait de s’injecter du sang de jeunes pourrait avoir un effet sur le vieillissement.

Dans un premier temps, les recherches ont été faites sur des souris. Les scientifiques ont constaté qu’en injectant du sang de souris jeunes à des souris plus âgées, cela avait un «effet de jeunesse» sur ces dernières. Concrètement, les cellules et les tissus des souris ayant reçu le sang ont connu une seconde jeunesse. Les chercheurs ont notamment constaté une régénération musculaire accrue.

Même si cela a entraîné de nombreuses critiques, l’équipe a ensuite décidé de tester si l’effet se faisait aussi ressentir chez les humains. Pour l’instant, les résultats sont peu convaincants mais les scientifiques entendent bien poursuivre leurs recherches. Ils espèrent notamment mettre au point un traitement thérapeutique «pour contrer les défauts liés à l’âge».