Des loups s’échappent de leur enclos et sèment la panique dans un parc animalier
Deux loups se sont échappés de leur enclos lundi au zoo d’Amersfoort, aux Pays-Bas. Les visiteurs du zoo ont été appelés, via le système de haut-parleurs et par un système de SMS, à se réfugier à l’intérieur des bâtiments. Les loups étaient en effet en liberté dans le parc.
On ne sait pas encore comment les animaux ont pu s’échapper de leur enclos. Ils se seraient ensuite promenés dans une zone à l’arrière du parc. La police a envoyé un message via un système de SMS après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques inquiets depuis le zoo, où les visiteurs ont été avertis et priés de se réfugier à l’intérieur des bâtiments par le système de haut-parleurs.
Après environ 45 minutes, la situation était sous contrôle. Les loups ont été sédatés puis renvoyés dans leur enclos. Le zoo n’a pas pu être joint pour commenter les faits.
Des protocoles d’action
Selon le zoo, les visiteurs ont dû rentrer à l’intérieur pour que les gardiens puissent rechercher les loups échappés en toute tranquillité. Auparavant, le personnel du parc avait tenté de rassurer les visiteurs après l’évasion, en soulignant que les loups ont davantage peur des humains que l’inverse. Les chances qu’un loup attaque un humain sont faibles.
Les parcs animaliers disposent de protocoles sur la manière d’agir lorsqu’un animal s’échappe.
En novembre de l’année dernière, deux chimpanzés s’étaient déjà échappés de leurs cages dans ce même zoo. Cela s’est produit après qu’un gardien a omis de fermer une porte correctement. Les chimpanzés avaient dû être abattus parce qu’ils se montraient agressifs envers le personnel du parc. Une enquête a ensuite montré que leur anesthésie avait pris trop de temps.