Des manifestants russes arrêtés par la police parce qu’ils brandissent une pancarte blanche (vidéo)

Partout en Russie, des manifestants sont emmenés par la police parce qu’ils protestent contre la guerre en Ukraine. Certains, qui ne font que brandir une pancarte blanche, ont malgré tout été arrêtés par les autorités…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Des voix s’élèvent pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, partout dans le monde mais même en Russie. Toutefois, ces manifestations posent problème au régime en place et de nombreuses personnes sont emmenées de force par la police lorsqu’elles se rassemblent pour protester contre cette guerre.

C’est notamment le cas d’une femme, qui manifestait dans la ville de Nizhny Novgorod, brandissant une pancarte blanche en signe de protestation. Il n’en a pas fallu plus à deux policiers qui passaient par là pour embarquer, sans que l’on sache ce qu’il est advenu de la jeune femme. «Bienvenue en Russie», a déclaré Kevin Rothrock en repartageant la vidéo.

Pas une exception

Même son de cloche dans la ville de Rostov-sur-le-Don, au sud, où la police a arrêté la militante Anastasia Nikolaeva quelques jours seulement après le début de l’invasion. Elle aurait été jugée coupable d’avoir désobéi à un agent de police, après avoir tenu un piquet de grève toute seule en tenant une feuille de papier blanc.

Un autre homme aurait été arrêté sur la place Kirov à Ekaterinbourg le 6 mars pour avoir manifesté avec une feuille blanche, selon un média indépendant local. Ces arrestations interviennent dans un contexte de répression généralisée contre les manifestations anti-guerre en Russie.