Des microplastiques retrouvés pour la première fois dans du sang humain
Pour la première fois, des microplastiques ont été retrouvés dans du sang humain. Une découverte qui amène beaucoup d’interrogations.
On le retrouve partout. Dans les océans, dans les animaux, et désormais dans notre sang… Des chercheurs néerlandais ont en effet indiqué qu’ils avaient retrouvé pour la première fois des microplastiques dans du sang humain. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé des prélèvements sanguins venant de 22 personnes. Ils ont découvert que des microplastiques se trouvaient dans le sang de 17 d’entre eux.
Les chercheurs ont retrouvé dans la moitié des échantillons positifs des traces de PET (polytéréphtalate d’éthylène), un plastique notamment utilisé pour fabriquer des bouteilles. Du polystyrène, utilisé pour les emballages alimentaires, ainsi que du polyéthylène ont aussi été découverts. «Pour la première fois, nous avons été capables de détecter et de quantifier» de tels microplastiques dans du sang humain, a expliqué Dick Vethaak, de l’Université d’Amsterdam.
«C’est la preuve que nous avons des plastiques dans notre corps. Et nous ne devrions pas. Où cela se retrouve-t-il dans notre corps? Est-ce que cela peut être éliminé? Évacué? Ou est-ce retenu dans certains organes, peut-être en s’accumulant, voire est-ce que cela peut passer la barrière hémato-encéphalique?», s’est-il demandé.
D’après les chercheurs, les microplastiques ont pu être ingérés via de l’eau ou de la nourriture, respirés, ou absorbé via des produits cosmétiques notamment.