Des milliers de civils évacués après la destruction d’un barrage en Ukraine

Après la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, «plus de 17.000 civils» ont été évacués des zones inondées.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L’Ukraine a annoncé évacuer «plus de 17.000» civils des zones inondées autour du barrage de Kakhovka (sud), partiellement détruit tôt mardi matin dans une explosion pour laquelle les deux camps se rejettent la responsabilité.

«Plus de 40.000 personnes risquent d’être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17.000 personnes. Malheureusement, plus de 25.000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe», a indiqué sur Twitter le procureur général ukrainien Andriï Kostine.

Les autorités d’occupation installées sur place par Moscou ont, elles, indiqué avoir commencé l’évacuation des habitants de trois localités.

«Nouvelle conséquence» de l’invasion russe

La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, dont s’accusent mutuellement Moscou et Kiev, est «une nouvelle conséquence dévastatrice de l’invasion russe de l’Ukraine», a déclaré mardi le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.

«Les Nations unies n’ont pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances qui ont conduit à la destruction de la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka. Mais une chose est claire: c’est une nouvelle conséquence dévastatrice de l’invasion russe de l’Ukraine», a-t-il estimé devant la presse.

«La tragédie d’aujourd’hui est un nouvel exemple du prix terrible de la guerre pour la population. Les vannes de la souffrance débordent depuis plus d’un an. Cela doit s’arrêter», a insisté Antonio Guterres.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be