Des mystérieuses billes en verre repérées sur la face cachée de la Lune
Le robot chinois Yutu-2 poursuit son exploration de la face cachée de la Lune avec parfois des découvertes étonnantes.
Le rover chinois Yutu-2 s’est posé sur la face cachée de la Lune en janvier 2019. Trois ans plus tard, il continue de transmettre des photos à la Terre et de faire des découvertes. Récemment, il a ainsi photographié des sortes de petites billes en verre qui intriguent et fascinent les chercheurs.
Des «globules de verre translucides»
Yutu-2 a transmis une série de clichés sur lesquels on peut voir ce que les chercheurs chinois décrivent comme des «globules de verre translucides». Il s’agit de petites billes qui font jusqu’à 4 cm de diamètre.
Le rover chinois n’est pas capable de ramasser des objets ou d’effectuer des prélèvements. Il est donc difficile d’en dire plus sur ces sphères et leur composition à partir de quelques photos. Mais les chercheurs envisagent deux hypothèses pour expliquer la formation de ces billes en verre. Il pourrait s’agir de silicate ayant été exposé à des températures extrêmes lors d’une activité volcanique passée de la Lune. L’autre hypothèse envisagée est qu’il s’agisse de sphères qui se sont formées lorsque des météorites se sont écrasé sur la Lune.
Des ressources qui pourraient être utiles
Ces mystérieuses billes intéressent les chercheurs chinois. En effet, leur pays espère un jour construire une base sur la Lune qui pourrait servir d’étape pour les voyages vers Mars. Ils considèrent ces globules de verre translucides comme «des ressources prometteuses» pour la construction d’une base humaine, indique la RTBF.