Des policiers arrêtent un enfant afro-américain de 8 ans à cause d’un paquet de chips
Les images d’un jeune garçon afro-américain arrêté après avoir dérobé un paquet de chips font réagir aux États-Unis.
C’est une vidéo qui fait énormément réagir outre-Atlantique et qui pose une nouvelle fois question quant à l’usage excessif de la force des policiers américains. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir un enfant de 8 ans, en pleurs, retenu par un policier en présence d’au moins deux autres agents. Dans les mains d’un des policiers, on aperçoit également un paquet de chips bleu. D’après plusieurs médias américains, l’enfant de 8 ans aurait volé ledit paquet de chips ce week-end, avant d’être arrêté.
«Vous le traitez comme un tueur»
«Qu’est-ce que vous faites», entend-on dire un homme dans la vidéo? «Devinez», lui répond le policier alors qu’un de ses collègues affirme que le petit était «en train de voler». «Il vole un paquet de chips et vous le traitez comme un tueur. S’il a volé des chips, je rembourse. Vous ne savez même pas où il habite. Foutez-lui la paix», lance encore l’homme derrière la caméra.
Suite à cet incident, la police de Syracuse s’est exprimée par voie de communiqué. «Le mineur soupçonné de vol n’a pas été menotté mais placé à l’arrière d’une unité de patrouille et ramené directement chez lui. Les agents ont rencontré le père de l’enfant et aucune charge n’a été retenue», écrit la police qui précise que l’incident est en cours d’investigation.
Sans surprise, la vidéo a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux où les policiers ont été accusés de racisme. Un avis partagé par Kathy Hochul, gouverneure de l’État de New York où se trouve Syracuse, interrogée sur la question. «Les Afro-américains ont été habitués à recevoir un traitement différent de la part de la police et d’autres, tout au long de leur vie», a-t-elle indiqué.