Des présentateurs et commentateurs russes appellent au génocide ukrainien à la télévision
Des commentateurs russes appellent à «éradiquer l’idée d’être Ukrainien».
La perte du Moskva va-t-elle changer le visage de la guerre en Ukraine? Pour rappel, le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre Ukraine, a coulé hier soir. Il s’agit d’un «coup dur» pour la flotte russe dans la région, selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby. «Cela aura des conséquences sur leurs capacités» de combat, car le navire était un «élément clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire», a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle ne passe pas en Russie. «Même le fait qu’il y ait une attaque contre notre territoire est un casus belli, une raison absolue pour la guerre», a déclaré le réalisateur de cinéma Vladimir Bortko à la télévision russe en apprenant la nouvelle. «Moskva est une raison absolue pour la guerre. C’est sûr à cent pour cent. C’est notre fleuron. Nous n’avons pas à penser à quoi que ce soit. Il doit y avoir une réponse. Nous devrions bombarder Kiev. Voilà ce que nous devrions faire».
Des propos extrêmement violents
La journaliste Julia Davis, spécialiste des médias russes, a épinglé une autre séquence sur les réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir certains commentateurs appeler au génocide en Ukraine. «L’idée d’être Ukrainien doit être effacée. Elle a empoisonné la vie des peuples slaves depuis 100 ans. En réalité, il s’agit de Russes à qui on a dit qu’ils n’étaient plus Russes, mais Ukrainiens. Bien que le nom en lui-même soit une insulte», a affirmé un autre commentateur.
Avant de conclure: «Cette idée doit être complètement effacée. Cela prendra son temps. Mais avant de commencer à éradiquer cette idée, avant qu’ils ne réalisent qu’ils doivent être éduqués et qu’ils doivent voir la vie différemment, ils doivent être vaincus de manière convaincante».