Des QR Code sur les pierres tombales pour retracer la vie des défunts en vidéo

Se rendre au cimetière, c’est l’occasion de se recueillir et de se rappeler les meilleurs moments passés avec nos proches. Pour donner une nouvelle dimension à cette expérience, un ingénieux Américain a mis au point un dispositif révolutionnaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

S’il vous est déjà arrivé de déambuler dans un cimetière, votre regard a probablement été attiré par un nom, une photo, une date ou une épitaphe gravée sur une tombe. Ce qui laisse irrémédiablement libre cours à l’imagination: qui était cette personne? Quel genre de vie a-t-elle mené? Des questions à jamais sans réponse. Car quoi de plus silencieux qu’une pierre tombale? Alors, pour faire parler les tombes et raconter la vie des défunts, Michael Bourque a eu une idée innovante.

Un QR code brillant

«Imaginez-vous en train de marcher dans un cimetière et de repérer un QR code qui brille sur une tombe dans le noir. Je suis sûr que la majorité d’entre vous le scanneraient par curiosité», déclare cet inventeur du Massachusetts.

Ce concept original est né dans son esprit après le décès de son propre père, en 2017. Pour garder sa mémoire vivante, il a imprimé en 3D un QR Code qu’il a apposé sur la tombe de son papa, «afin que chacun puisse en apprendre plus sur sa vie».

Ainsi, lorsqu’une personne scanne ce code avec son smartphone, elle atterrit sur une page web proposant, en vidéo, une rétrospective de la vie de ce père et grand-père. Son invention, partagée sur LinkedIn, a suscité l’enthousiasme des internautes.

«Raconter les histoires des défunts»

«C’est probablement l’un des meilleurs et des plus fascinants usages du QR code», salue l’un d’entre eux. «Quelle merveilleuse façon d’honorer la mémoire de votre père», relève une autre. «J’adore l’idée», ajoute une troisième. «Combien de fois avons-nous perdu quelqu’un qui avait su toucher les gens? Quand le temps passe, ce qu’il ou elle a fait s’oublie. Quand je marche dans les cimetières, notamment devant les tombes de soldats, je me dis souvent que ce serait bien de découvrir les histoires que ces défunts ont à raconter. Même si je ne les connais pas.»

Des messages qui lui ont fait chaud au cœur. «Mon père aimerait lire vos messages. C’était un père, un mari, un artisan et un conteur formidable. Il aimait rencontrer les gens. Tout comme moi.»

Face à un tel succès, Michael a commencé à créer, gratuitement, des QR code pour d’autres défunts dont les proches ont été séduits l’idée. Plusieurs entreprises se seraient même montrées intéressées pour collaborer avec lui et développer (et probablement commercialiser) son concept.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be