Des ravitaillements seront bientôt disponibles dans l’espace (vidéo)

La startup américaine Orbit Fab promet de mettre en place dès 2025 un service de ravitaillement exceptionnel pour les satellites en orbite géosynchrone autour de la Terre.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 1 min.

L'idée est de pouvoir augmenter leur durée de vie, limitée jusqu'à présent par leur chargement en carburant initial. Il s'agira ici de les ravitailler en hydrazine, un composé chimique à base d’azote et d’hydrogène, qui prend la forme d'un liquide incolore. A noter que le carburant proposé ici par Orbit Fab se veut "vert", parfaitement non toxique.

Pour pouvoir être rechargés, les satellites devront cependant disposer d'un port de ravitaillement dédié, en lieu et place de la valve de remplissage traditionnelle. Quant aux prix affichés par cette drôle de station-service, ils sont sans surprise exorbitants, de l'ordre de 20 millions de dollars les 100 kg. Cela revient néanmoins beaucoup moins cher que de lancer un tout nouveau satellite et de polluer un peu plus le ciel.

Car, aujourd'hui, ce sont des milliers de satellites qui peuplent l'espace, dont beaucoup sont devenus obsolètes avec le temps. Chaque année, plus de 1000 nouveaux satellites sont mis en orbite, essentiellement dans le domaine des télécommunications.