Des sauvetages miraculeux ont encore lieu une semaine après le séisme en Turquie et en Syrie

Mustafa, sept ans, a été secouru dans la province de Hatay, dans le sud-est de la Turquie, tandis que Nafize Yilmaz, 62 ans a été libérée à Nurdagi, également dans la province de Hatay, a rapporté l’agence de presse nationale Anadolu tôt lundi. Tous deux étaient restés bloqués pendant 163 heures avant d’être secourus dimanche.

par
AFP
Temps de lecture 1 min.

Un membre d’une équipe de secouristes britanniques a publié une vidéo sur Twitter dimanche montrant un sauveteur emprunter un tunnel créé dans les ruines de cette même ville et en ressortir un homme turc, bloqué pendant cinq jours.

Ces sauvetages semblent inespérés, bien au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe.

D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre du 6 février, de magnitude 7,8, a fait au moins 33.186 morts: 29.605 en Turquie et 3.581 en Syrie. Le chef de l’agence humanitaire de l’Organisation des Nations Unies (Onu), Martin Griffiths, pense que le nombre de victimes pourrait doubler.

De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées en Turquie et en Syrie, dont «environ cinq millions de personnes vulnérables», et a lancé samedi un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be