Des scientifiques créent du plastique à base de sperme de saumon
Ce plastique n’est pas très polluant à la création et présente l’avantage d’être presque totalement recyclable simplement grâce à de l’eau.
Comment diminuer notre consommation de plastique, cette matière qu’on retrouve désormais partout et qui ne cesse de polluer notre planète? Des scientifiques chinois, basés à l’université de Tianjin, pourraient détenir la réponse. Comme le rapporte Vice, ils viennent en effet de créer un plastique écoresponsable à base de sperme de saumon. Pour créer ce plastique, les chercheurs ont prélevé des morceaux d’ADN via du sperme saumon. Ces morceaux ont été dissous dans de l’eau et mélangé avec des ionomères, un matériau utiliser en médecine bucco-dentaire qu’on retrouve aussi dans les adhésifs. Ce matériau présente l’avantage de pouvoir être moulé sous différentes formes puis lyophilisé.
Avec, pour résultat, un produit qui se rapproche donc très fort du plastique. Sauf que sa production produit 97% d’émissions de carbone en moins que celle du plastique traditionnel. Selon les chercheurs, ce plastique est d’ailleurs plus écologique que tous les autres plastiques existants actuellement. Autre avantage de ce plastique, il est presque totalement recyclable et utilise des matières premières renouvelables. À l’heure actuelle, les scientifiques l’ont utilisé pour créer des tasses et des pièces de puzzle.
Ce nouveau plastique pourrait donc être une nouvelle arme pour lutter contre la pollution de la planète. Chaque année, 11 millions de tonnes de plastique sont jetées dans l’océan, selon un rapport de WWF.