Des scientifiques inventent un masque qui brille au contact de la Covid-19
Ce masque permettrait de voir facilement si on est infecté par la Covid-19.
Va-t-on bientôt avoir une nouvelle arme contre le coronavirus? Des scientifiques de l’université de Kyoto ont créé un masque qui brille sous la lumière ultraviolette s’il a été en contact avec la Covid-19, rapporte l’agence de presse japonaise Kyodo News. Une prouesse réalisable grâce aux… œuf d’autruche. En février 2020, les scientifiques ont en effet introduit une forme inactive et non dangereuse de la Covid-19 dans des autruches femelles. L’animal a été choisi car il est capable de produire plusieurs types d’anticorps.
Les chercheurs ont ensuite placé un filtre spécial sur des masques qui, une fois en contact avec un colorant fluorescent contenant des anticorps extraits des œufs d’autruche, se met à briller sous une lumière UV en cas de traces de Covid-19. Les scientifiques ont réalisé ce test sur 32 personnes pendant dix jours, avec 100% d’efficacité constatée. La brillance sur le masque diminuait également au fur et à mesure que la charge virale des malades diminuait.
La prochaine étape est de tester ce filtre sur 150 personnes. Avant peut-être une commercialisation en 2022 si le gouvernement japonais approuve ces masques.