Des scientifiques parviennent à éradiquer une tumeur uniquement grâce à du son
Cette méthode non invasive, baptisée histotripsie, vise à décomposer les tumeurs cancéreuses du foie. Il s’agit d’une thérapie par ultrason.
«Dans la plupart des situations cliniques, les traitements ne peuvent pas cibler directement l’intégralité de la tumeur cancéreuse. Cela en raison de la taille, de l’emplacement ou du stade de la tumeur», expliquent les auteurs de l’étude, publiée dans le Michigan News ce lundi.
Mais en émettant des ondes ultrasonores ciblées, ces ondes vont détruire mécaniquement, «et avec une précision millimétrique», les tissus malades.
L’équipe du Michigan qui développe cette technique a mené une série d’essais en laboratoire, sur des rats. Conclusion: la tumeur du rongeur a été détruite aux trois quarts.
De plus, cette technique a boosté le système immunitaire des rats, lui permettant ensuite de s’attaquer aux tissus malades restants. Enfin, la méthode des ultrasons a empêché toute propagation de métastases dans 80% des cas.
«Même si nous ne ciblons pas la totalité de la tumeur, nous pouvons la faire régresser et réduire le risque de métastases futures», se réjouit Zhen Xu, professeur d’ingénierie médicale et co-auteur de l’étude.
Des recherches ultérieures seront toutefois nécessaires avant de valider l’efficacité du traitement du cancer par ultrason.
Cette technique est actuellement en phase de test en Europe et aux États-Unis, chez des patients atteints du cancer du foie. Néanmoins, ces tests avaient été réalisés à très petite échelle. Aussi, l’équipe du Michigan espère que leur étude motivera d’autres recherches sur ce procédé, afin d’aboutir à un traitement clinique sûr et efficace pour les patients atteints de cancer du foie.