Des soldats russes déposeraient leurs armes et saboteraient leurs propres véhicules

Confrontés à des pénuries de nourriture et de carburant, les soldats russes auraient le moral au plus bas. Selon le Pentagone, certaines troupes russes auraient volontairement saboté leur véhicule. D’autres auraient déposé les armes sans combattre.

par
Rédaction en ligne avec agences
Temps de lecture 2 min.

Dans un entretien accordé au New York Times, un haut responsable du Pentagone a déclaré que l’avancée de l’armée russe vers Kiev était pour l’instant «au point mort», entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d’approvisionnement en carburant et nourriture pour les soldats.

Des jeunes recrues mal préparées

Le responsable américain a également évoqué des signes de problèmes de moral au sein de l’armée russe, essentiellement faite de conscrits qui «n’étaient apparemment pas tous totalement entraînés et prêts, ni même conscients qu’ils allaient être envoyés au combat».

Face à la résistance ukrainienne, plus forte que prévu, certains soldats auraient préféré rendre les armes sans combattre, note-t-il. Certains auraient eux-mêmes percé leur réservoir en carburant pour éviter le combat. Selon le New York Times, ces actes de défection concerneraient des unités entières de l’armée russe, et principalement parmi les colonnes de blindés en route vers Kiev.

Freiné, mais pas prêt à abandonner

« Nous pensons aussi que, plus globalement, les Russes sont en train de faire le point pour repenser» leur stratégie «et tenter de s’adapter aux défis qu’ils ont rencontrés», a-t-il encore dit. Ce responsable a expliqué que le convoi impressionnant de militaires russes au nord de la capitale ukrainienne était quasiment à l’arrêt. Mais les États-Unis pensent qu’il demeure déterminé à encercler et prendre Kiev, si besoin en mettant en place un véritable siège.

Le Pentagone estime qu’à ce stade, environ 90% des plus de 150.000 militaires massés ces derniers mois à la frontière ukrainienne sont entrés en Ukraine, mais que leur avancée est beaucoup plus lente qu’initialement espéré par la Russie. Le fait que de nouvelles unités pénètrent chaque jour dans le pays n’indique en aucun cas «que leur force de combat en Ukraine est tellement affaiblie qu’ils se sentent épuisés». La Russie disposerait encore d’immenses ressources militaires.