Des soldats russes envoient chez eux de nombreux objets dérobés à des Ukrainiens: «Ils pillent les maisons des citoyens»
Certains soldats russes voient la guerre en Ukraine comme un moyen facile de se faire un peu d’argent supplémentaire.
C’est une autre conséquence de la guerre en Ukraine. Suite au départ, ou au décès, de nombreux Ukrainiens, certains soldats russes n’hésitent pas à piller les habitations abandonnées pour gagner un peu d’argent. Comme l’épingle le média Korii, des soldats russes ont ainsi été filmés dans un bureau de poste en train d’envoyer, probablement chez eux, tout un tas d’objets volés parmi lesquels des bijoux, du maquillage, de l’électroménager, des batteries de voiture, ou encore une trottinette électrique par exemple.
La vidéo, édifiante, a été prise par une caméra de surveillance d’un bureau de poste de Mazyr, au sud du Bélarus. Elle a été trouvée par Aric Tollet, du média d’investigation Bellingcat, qui a utilisé des outils et des techniques d’intelligence open source, dont l’outil de reconnaissance faciale FindClone.
Outre l’envoi de ces colis, de nombreux soldats russes traverseraient également la frontière bélarus pour vendre les objets volés aux citoyens ukrainiens sur des «marchés aux puces» spécialisés, rapporte, de son côté, Business Insider. «Alors que les troupes russes se retirent de la région de Kiev après avoir subi d’immenses pertes, elles pillent les maisons de citoyens ordinaires. Apapreils électroniques, vêtements, chaussures, cosmétiques… Ceci n’est pas une armée. C’est un scandale. Nous n’oublierons jamais et nous ne pardonnerons jamais», a tweeté la semaine dernière Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien