Des températures ressenties proches des - 80º C au Mont Washington

En raison d’un vortex polaire qui sévit actuellement aux États-Unis et au Canada, la station météo du Mont Washington a enregistré des températures ressenties avoisinant les -80º C. Ces températures sont proches des plus froides jamais enregistrées sur Terre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il fait très froid en Amérique du Nord, c’est le moins que l’on puisse dire! La station météo du Mont Washington a même enregistré, dans la soirée de ce vendredi 3 février, des températures ressenties avoisinant les -80ºC.

Vortex polaire

Ces températures glaciales sont dues au vortex polaire qui sévit actuellement au Nord-Est des États-Unis et à l’Est du Canada. Les vents violents qui ont atteint jusqu’à 190 km/heure accentuent considérablement la sensation de froid, donnant, au sommet du Mont Washington, des températures ressenties proches des -80º C. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la station, située à plus de 2000 mètres d’altitude, est presque méconnaissable en raison de l’épaisse couche de neige qui la recouvre.

Précédent record de froid en 1885

Le précédent record de froid enregistré au Mont Washington remonte à 1885, soit il y a 138 ans! Le 22 janvier de cette année-là, la température ressentie était alors de -78º C. Dans les États du Nord-Est américain et de l’Est canadien, cela donne des températures ressenties de -40 à -50º C.