Des Ukrainiens tentent de fuir leur pays par tous les moyens
De nombreux Ukrainiens tentaient par tous les moyens jeudi de quitter le pays, après l’invasion russe lancée par le président Vladimir Poutine, rapporte entre autres la chaîne CNN, sur la base de témoignages.
Des images montrent des routes aux abords de la capitale Kiev chargées de voitures qui tentent de fuir la ville. Des files étaient aussi constatées aux stations-service. «Le trafic se déplace le plus vite possible dans la même direction, l’Ouest, vers des zones plus sûres», a commenté un journaliste de CNN.
Plusieurs pays ont déjà réagi par rapport à l’afflux attendu de réfugiés venant d’Ukraine. La Moldavie a déjà annoncé que le pays était prêt à accueillir des dizaines de milliers de réfugiés. La présidente moldave Maia Sandu a également déclaré qu’elle comptait déclarer l’état d’urgence en raison de l’invasion russe.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs indiqué qu’un «exercice anti-terroriste» serait mené en Transnitrie, région moldave séparatiste. Un nombre inconnu de soldats russes y sont stationnés. La Finlande se dit également prête à accueillir des réfugiés, selon la Première ministre Sanna Marin, tout comme la Macédoine du Nord.