Des vélos pour aider les réfugiés ukrainiens, un geste citoyen qui se développe

Au Danemark, le ministère des transports, en coopération avec l’Union cycliste danoise, vient de lancer une initiative destinée à aider les réfugiés ukrainiens en leur offrant un vélo d’occasion, leur garantissant une liberté de mouvement dans leur pays d’accueil. Il n’y a d’ailleurs pas qu’au Danemark que ce type de geste citoyen se développe.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Un site Web a ainsi été mis en place, permettant aux Danois qui le souhaitent de faire don d’un vélo à un réfugié venu d’Ukraine. L’idée est de faire don d’un vélo usagé afin d’aider ces nouveaux arrivants sur le territoire à s’intégrer dans la vie quotidienne, au Danemark.

«Donnez un vélo»

Baptisée «Donnez un vélo», cette initiative prend la forme d’un formulaire en ligne, où tout un chacun peut s’inscrire pour offrir un ou plusieurs vélos. Il permettra de mettre en contact les personnes disposant de bicyclettes avec des réfugiés ukrainiens dans le besoin installés près de chez eux.

S’il est possible de faire un don via le site, on peut aussi choisir de devenir intermédiaire, c’est-à-dire de mettre en relation, sur place, des personnes désireuses d’offrir une bicyclette avec leurs futurs propriétaires. Le but est de disposer d’un maximum de ces intermédiaires afin de faciliter la transmission du plus grand nombre possible de vélos sur le terrain.

Un geste fort

Cela peut paraître symbolique, mais il s’agit en fait d’un geste fort, car donner un vélo à un réfugié, c’est lui offrir un mode de locomotion universel pour qu’il puisse effectuer facilement tous ses déplacements au quotidien et ainsi s’assurer qu’il s’insère parfaitement dans sa nouvelle communauté. À noter que le site comprend également toute une section détaillant, en ukrainien, des informations sur les règles de circulation en vigueur au Danemark.

Un peu partout ailleurs en Europe, des initiatives du même type se développent. En France par exemple, de nombreuses collectes de dons (vêtements, vélos, etc.) sont organisées dans les villes accueillant déjà ou s’apprêtant à le faire, des réfugiés en provenance d’Ukraine.