Des vétérinaires ukrainiens refusent de quitter leur pays pour s’occuper des animaux abandonnés
Ils semblent prêts à tout pour continuer leur métier malgré la guerre.
Ce sont d’autres victimes de la guerre en Ukraine dont on ne parle pas, ou peu. Si des centaines de milliers de personnes ont fui l’Ukraine pour éviter la guerre, ils ont bien souvent dû laisser derrière eux leurs animaux de compagnie. Raison pour laquelle Leonid et Valentina Stoynov, un couple de vétérinaires ukrainiens, a décidé de rester au pays. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leur histoire ainsi que celle des animaux qu’ils rencontrent. «Il y a une guerre dans le pays, mais nous tenons le coup et continuons de travailler», écrivent-ils sur les réseaux sociaux.
Chiens, chats, tortues, perroquets, reptiles… Tous les animaux sont les bienvenus dans ce refuge pour animaux abandonnés. «Il s’agit d’un semi sous-sol avec des murs d’un mètre de haut. Les fenêtres de la façade sont complètement barricadées», indiquent les vétérinaires qui précisent que l’endroit est «sec, chaud, une pièce protégée au maximum» grâce à des caméras de vidéosurveillance.
Même si la situation continue à se détérorier dans leur pays, le couple n’a aucune intention de fuir. Il continuera à accueillir les animaux abandonnés, même s’ils conseillent aux réfugiés de prendre leurs compagnons avec eux. «Nous resterons à Odessa aussi longtemps qu’on le pourra! Nous n’allons nulle part et nous exercerons notre métier».