Deux écoles et des habitations touchées par une frappe russe: au moins 33 morts

Au moins 33 personnes ont perdu la vie dans une frappe russe sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv ce jeudi. Deux écoles ont été touchées.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

trente-trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le service des secours dans un nouveau bilan.

Des images du service des situations d’urgence montrent de la fumée s’élevant d’un immeuble résidentiel en ruines, des débris jonchant le sol et des sauveteurs transportant des corps. «L’aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent», avait écrit plus tôt le gouverneur de la région éponyme, Viatcheslav Tchaous, sur son compte Telegram. Jointe par l’AFP, la maire adjointe de la ville, Regina Gousak, a confirmé que Tcherniguiv avait été visée par un «bombardement» russe. Une vidéo et des photos publiées par M. Tchaous montrent notamment les fenêtres brisées d’un bâtiment à deux étages, partiellement détruit et des secouristes s’affairant au milieu des décombres.

L’une des plus anciennes villes d’Ukraine

Ces frappes interviennent alors qu’un deuxième round de pourparlers entre Kiev et Moscou a débuté jeudi sur la frontière polono-bélarusse. Située à 120 km au nord-est de Kiev, Tcherniguiv avait déjà été l’objet d’une attaque des troupes russes le 25 février, au lendemain du début de l’invasion par Moscou de l’Ukraine. Tcherniguiv se trouve sur l’une des principales routes menant à la capitale Kiev, dans le viseur des troupes russes. Environ 280.000 habitants vivent dans cette ville, l’une des plus anciennes d’Ukraine, réputée pour ses nombreuses églises orthodoxes. La Russie a assuré ne pas viser d’infrastructures ou quartiers d’habitations civiles. L’Ukraine affirme de son côté qu’au moins 350 civils ont été tués depuis le début de l’invasion russe.