Disparition du petit Emile: la course contre la montre se poursuit dans les Alpes

Près de 48 heures après la disparition d’Emile, la course contre la montre se poursuivait lundi pour tenter de retrouver le garçonnet de deux ans et demi disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents au Vernet, un village isolé des Alpes-de-Haute-Provence.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Après une première journée de battues dimanche, «les recherches ont repris (lundi à 06H00), elles ont été intensifiées et le périmètre a été étendu», a indiqué François Balique, le maire du Vernet, à l’AFP.

Les recherches se concentrent toujours autour du hameau du Haut-Vernet et ses 25 habitants à l’année, situé à plus d’un kilomètre du village du Vernet lui-même: une soixantaine de gendarmes, dont des renforts spécialistes du secours en haute montagne, un hélicoptère et un chien Saint-Hubert, à l’odorat très développé, sont notamment mobilisés.

Plus de 200 volontaires

Des pompiers, dont certains spécialistes en recherche cynophile, et environ 200 volontaires sillonnent les zones montagneuses, escarpées, parsemées de petits cours d’eau, pour retrouver l’enfant, qui, s’il s’est perdu, aurait déjà passé deux nuits et une journée seul, sans boire ni manger, dans des conditions de chaleur difficile, le département étant passé en vigilance canicule.

Ces premières recherches sont «cruciales pour pouvoir optimiser nos chances» de le retrouver, avait indiqué dimanche le préfet Marc Chappuis, en référence au cap déterminant des 48 heures de disparition.

Vu par deux personnes

Le petit garçon, qui venait d’arriver pour les vacances chez ses grands-parents maternels, au Haut-Vernet, a disparu vers 18h00 samedi. Selon de premiers éléments de l’enquête, il a quitté «le lieu de résidence de ses grands-parents» et a été vu «dans une rue descendante par deux personnes. C’est là que nous perdons ensuite sa trace», avait indiqué dimanche le procureur lors d’une conférence de presse sur place.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be