«Dôme de chaleur» au-dessus du Canada: un record de 49,5 degrés et des dizaines de morts subites

Un «dôme de chaleur» historique frappe l’ouest du Canada et des États-Unis. Le Canada a enregistré un record de chaleur à 49,5 degrés. Plusieurs dizaines de personnes sont décédées subitement depuis lundi dans la région de Vancouver.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le Canada a enregistré un record de chaleur mardi, pour le troisième jour consécutif, le mercure atteignant 49,5 degrés à Lytton, village au nord-est de Vancouver, en pleine vague de chaleur dans l’ouest du continent américain, selon un service météorologique canadien.

49,5 degrés, un record historique

«À 16H20, la station de Lytton a enregistré 49,5 degrés, battant une nouvelle fois les records de températures quotidiens et historiques, pour la troisième journée consécutive», a tweeté Environment and Climate Change Canada (ECC).

Un record de chaleur absolu pour tout le Canada avait déjà été battu lundi à Lytton, village au nord-est de Vancouver, où le mercure avait grimpé jusqu’à 47,9 degrés, et plusieurs villes de l’intérieur de la province enregistraient encore mardi des températures supérieures à 40 degrés. «La durée de cette canicule est inquiétante car il y a peu de répit la nuit (…). Cette vague de chaleur record fera augmenter le risque de maladies liées à la chaleur», a averti le ministère canadien de l’Environnement sur son site météo.

Outre la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont aussi été lancés pour les provinces plus à l’est de l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, ainsi que pour une partie des territoires du Yukon et du Nord-Ouest, au nord du Canada. Dans la région, les climatiseurs et ventilateurs sont en rupture de stock. Des villes ont ouvert des centres de rafraîchissement. Des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été annulées, et des écoles fermées.

Des dizaines de morts subites

Des dizaines de personnes sont décédées subitement ces derniers jours dans la région de Vancouver, un pic de mortalité vraisemblablement lié à la canicule qui frappe l’ouest du continent américain.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de la ville de Vancouver ont annoncé séparément qu’au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l’instar de l’ouest des États-Unis. «Vancouver n’a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées», a déclaré un porte-parole de la police de Vancouver, Steve Addison, dans un communiqué.

De leur côté, les services du médecin légiste de la province ont indiqué avoir «enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées» depuis la fin de semaine dernière «où la chaleur extrême a joué un rôle».

Ces services ont reçu 233 signalements de décès dans la province entre vendredi et lundi, contre environ 130 en moyenne pour la même période en temps normal, ont-ils indiqué dans un communiqué. «Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès», a aussi précisé la police fédérale, ajoutant que la majeure partie des victimes sont des personnes âgées.