Drame en France: deux morts et quatre personnes «en urgence absolue» dans un accident de bus de la SNCF

Un automobiliste de 21 ans a été placé en garde à vue vendredi dans les Yvelines où un accident impliquant une voiture et un bus de remplacement SNCF a fait deux morts et de nombreux blessés, dont cinq en «urgence absolue», a indiqué le parquet de Versailles.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Les deux passagers du bus décédés sont un homme et une femme, respectivement nés en 1959 et 1969. Trente-trois blessés se trouvent en «urgence relative», a précisé le parquet.

Les circonstances de l’accident à Mézières-sur-Seine restent à déterminer, ont souligné le parquet et la préfecture des Yvelines. Dans un premier temps, une source policière avait indiqué que le bus avait fait un écart en voyant arriver une voiture roulant à contre-sens.

Tous les blessés ont été évacués «vers les hôpitaux du département», a déclaré la préfecture des Yvelines dans un communiqué.

A 13H00, plusieurs camions de dépannage étaient présents sur place et remorquaient le bus accidenté, ont constaté les journalistes de l’AFP.

Une cinquantaine de personnes dans le bus

Sur la route départementale RD113, le véhicule transportait une cinquantaine de personnes, et assurait le remplacement du tronçon de la ligne J du Transilien entre Épône-Mézières et Mantes-la-Jolie, sur un axe fermé pour travaux, selon le site du Transilien.

Selon la préfecture, 93 sapeurs-pompiers, sept équipes médicales, 20 véhicules de secours et deux hélicoptères du SAMU et de la sécurité civile se sont rendus sur place pour «permettre l’évacuation des blessés en urgence absolue».

Une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place.

Informé du drame, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune s’est rendu à Mézières-sur-Seine.

De l’alcool impliqué?

«Il est trop tôt pour l’affirmer mais il y a un risque effectivement qu’il y ait eu un comportement alcoolique», a-t-il avancé, sur BFMTV, au moment où l’enquête débutait.

«C’est aussi un rappel absolument nécessaire de vigilance pour chacun, de respect strict des règles», pour éviter des drames, a insisté le ministre, déplorant qu’il y ait «chaque année plus de 3.000 morts sur les routes» de France. L’an dernier, 3.260 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be